Les abeilles jouent rôle essentiel dans la pollinisation et la biodiversité. Pourtant elles sont en danger et leurs populations déclinent. L’association Apiculture Naturelle adhère en priorité au maintient et à la protection de ces insectes pollinisateurs pour ce rôle essentiel qu’ils fournissent pour un développement durable. En créant le Réseau Maillage Abeilles et Pollinisateurs (RMAP), le mouvement Apiculture Naturelle entend faciliter la participation du citoyen dans des actions concrètes en faveur du maintien de la biodiversité.

Les constats alarmants relayés par les médias ou les réseaux sociaux concernant le déclin des pollinisateurs et de la diversité de la flore sont unanimes. A tous les niveaux, les différentes composantes de la société réagissent. Les pouvoirs publics lancent de vastes plans tel que le plan Maya (Région Wallonne) ou les contrats d’objectifs Nature et Biodiversité (Bruxelles Environnement), les associations environnementales multiplient les actions de conservation de la nature, les entreprises s’investissent dans le soutien à l’action au travers, entre autre, des actions de parrainage. Au niveau citoyen, le regain d’intérêt pour les actions de préservation de la nature, pour une alimentation de qualité ou encore pour des circuits de production courts indiquent de profondes volontés de changements. Le monde apicole n’est pas épargné par ces transitions et, à l’opposé d’ une apiculture intensive, nous choisirons de soutenir une apiculture extensive et la multiplication de petits ruchers.

Le mouvement Apiculture naturelle mènera de front plusieurs projets avec des objectifs sur 5 ans:

  • former une centaine d’apiculteurs vers une apiculture respectueuse de l’abeille et de l’environnement
  • constituer un maillage totalisant une trentaine de petits ruchers situés en Wallonie ou à Bruxelles
  • participer à la création d’un rucher tampon de réserves en abeilles rustiques de type abeilles noires locales
  • mener des actions de sensibilisations auprès de publics jeunes par le biais de journées découvertes ou par la participation à des manifestation publiques
  •  la création, l’entretien et l’animation d’un verger conservatoire sous les conseils du Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux

 

Particuliers, entreprises ou collectivités, soutenez nos actions en adhérent aux projets. Atteignons ensemble ces objectifs pour 2020!