Formations en apiculture et ateliers pratiques 2019

Les inscriptions pour notre formation en apiculture naturelle 2019 sont clôturées.

Ré-ouverture, le premier w-e de septembre 2019 au Salon Valériane à Namur.

Formation en apiculture naturelle 2019 : une formation théorique étalée sur 2 journées et différents ateliers pratiques. Voir détails, conditions et tarifs plus bas sur cette page et sur notre formulaire d’inscription. Les ateliers « Fabrication de ruche Warré » et « division de colonies » sont proposé en option à la formation.

#1 Atelier de taille des arbres fruitiers - Le 16 février à Hellebecq (Silly)

Dates et lieux: le samedi 16 février 2019 de 14h00 à 16h00 à Hellebecq (Silly). Rendez-vous à 14h00 sur la Place d’Hellebecq. La taille sera réalisée au Verger d’Hellebecq.

Public: tout public, se munir d’une paire de botte et d’une veste de pluie. Eventuellement: cahier de note, appareil photo et ouvrage de Fabrice de Bellefroid « L’arbre fruitier » (disponible via www.docverte.be).
Ce livre apporte les informations et les conseils nécessaires pour comprendre et cultiver soi-même les arbres fruitiers. Il est un bon complément théorique à l’atelier pratique. formations apiculture apiculteur

Matériel: matériel de prise de notes, appareil photo.
Contenu:
Mangez les fruits au pied de l’arbre qui les a portés ! Il faut manger trois fruits par jour, dit-on aux enfants. Mais tous les fruits ne se valent pas. Ce livre est une invitation à découvrir et à (re)tisser le lien entre les fruits et les arbres qui les ont portés. Qu’est-ce qu’un arbre haute tige, une variété paysanne ? Comment planter un arbre fruitier ? Comment gérer un verger ? Peut-on greffer soi-même ? Faut-il vraiment tailler ?

En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

#2 Formation en apiculture naturelle 2019 : Formation théorique les samedis 9 et 16 mars à Bruxelles et ateliers pratiques en Wallonie.
Vers une apiculture naturelle : formation théorique à Bruxelles et en Wallonie.
Dates et lieux:  les samedis 9 et 16 mars 2019 de 10h00 à 17h00 à Bruxelles – Musée des Sciences naturelle Rue Vautier 29 – 1000 Bruxelles (Transports en communs: Train à 5 minutes à pied de la gare du Luxembourg – Bus et métro à proximité du Musée.

Public: formation destinée tant aux néophytes désireux d’apprendre les bases d’une apiculture simple et respectueuse de l’abeille qu’aux apiculteurs désirant s’initier à la conduite de la ruche Warré. Une formation inspirée de l’ouvrage de Fabrice de Bellefroid «2 ou 3 ruches dans mon Jardin», éditions Nature et Progrès. Nous vous suggérons vivement de parcourir ce livre avant le début des cours d’apiculture naturelle. Il est disponible sur www.docverte.be , la librairie de « Nature et Progrès »asbl (lien actif sur l’image ci-dessous) . Ce travail préparatoire en amont de la formation est essentiel car il permet au stagiaire de se familiariser au vocabulaire apicole et, pour les organisateurs, de réaliser une mise à niveau du groupe vers un socle minimum commun de connaissances.formation et cours apiculture

Matériel: matériel de prise de notes et livre « 2 ou 3 ruches dans son jardin ».
Contenu: Accueil et ressources internet, la législation en Wallonie et à Bruxelles. Découverte de l’abeille, un insecte merveilleux et indispensable, la vie de la colonie, l’abeille « superorganisme », biologie de l’abeille, les différentes variétés d’abeilles, un insecte pollinisateur en voie de disparition? L’abeille dans l’environnement.
L’apiculture et le détenteur d’abeilles, l’essaimage, la ruche piège, le varroa et les principales maladies, découverte des ruches Warré et Veuille, une petite ruche qui se rapproche de l’habitat naturel de l’abeille. Un investissement en matériel limité au stricte minimum, emplacement de la ruche dans son environnement, une alimentation variée tout au long de la saison apicole. Entretien et suivi d’une ruche tout au long de l’année, y compris la récolte. Les produits de la ruche, du miel et des cires de qualité, discussion en groupe. Introduction à la biodynamie.
En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

#3 Atelier pratique au rucher: le 6 avril à Ath (après-midi) et le 11 mai à Hellebecq (Silly) (avant-midi)
Atelier de pratiques apicoles 

Dates et lieux: le samedi 6 avril 2019 de 14h00 à 17h00 à Hellebecq (7830 Silly)  et le samedi 11 mai 10h00 à 12h00 à Hellebecq (7830 Silly). Rendez-vous fixés sur la Place d’Hellebecq pour la pratique apicole au rucher. L’atelier du 11 mai est suivi de l’atelier Balade mellifère l’après midi. Nous vous invitons à prendre votre casse-croûte de midi le 11 mai.

Public: tout public

Contenu: observations de la progression des colonies en ruches Warré observation au trou de vol. Se familiariser au contact des abeilles. Identifications des habitants de la ruche.

Atelier cire, amorce des barrettes Warré.

Matériel: vos protections d’apiculture: salopette, voile et gants.
En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

#4 Atelier division de colonies. Le 6 avril à Hellebecq (7830 Silly)
!!!Nouveau!!!
Réservé aux stagiaires des formations avant 2019! – 10 participants maximum.

Dates et lieux: le samedi 6 avril 2019 de 10h00 à 12h00 à Hellebecq (7830 Silly). Rendez-vous fixé sur la Place d’Hellebecq.

Public: réservé aux participants des formations en apiculture naturelle antérieures à l’année en cours.

Contenu: Une possibilité de diviser sans déranger la colonie nous a été soufflée par l’apiculteur biodynamiste français Didier de la Porte : prélever les cellules royales d’essaimage sans ouvrir la ruche. Les cellules royales ainsi prélevées seraient greffées dans des paquets d’abeilles réalisés de manières classiques et menés au rucher de fécondation.

D’autres méthodes de divisions tels que le « tapotement » ou la division par ruchetons entiers en ruches Warré proposée par Gilles Denis seront aussi passées en revue et discutées avec les participants.

Matériel: votre voile de protection et gants.
En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

#5 Atelier fabrication de ruches Warrés. Le 27 avril à Chimay (Forges).
Atelier fabrication de ruches Warré

Dates et lieux: le samedi 27 avril 2019 de 10h00 à 18h00 à Chimay (scierie Emile Schouleur), rue des Templiers 17, 6464 Forges (un co-voiturage sera organisé et/ou des navettes au départ de la gare de Couvin la plus proche).

Public: réservé prioritairement aux participants de la formation en apiculture naturelle.

Contenu: Les participants se familiariseront avec la ruche Warré en montant par eux-même les différents composants de leur ruche. La ruche Warré, habituellement proposée en commerce sur 3 éléments et en bois de sapin vous est ici proposée sur 4 éléments (ruchetons) et dans un bois imputrescible: le mélèze. Toutes les boiseries sont usinées en amont de l’atelier par un artisan belge. Un matériel durable et l’acquisition d’un savoir faire pour la suite, pour l’extension possible de votre rucher. La ruche en kit est vendue au prix de 160 euros, elle doit être pré-commandée et payée simultanément à votre inscription à cet atelier.

Matériel: tenue de bricolage, gants.
En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

#6 Atelier balade mellifère. Le 11 mai à Hellebecq (Silly)
Atelier balade mellifère

Dates et lieux: le samedi 11 mai 2019 de 13h00 à 17h00 à Hellebecq (Silly). Cet atelier suit le second atelier de pratique apicole qui se déroule en matinée.

Public: réservé prioritairement aux participants de la formation en apiculture naturelle.

Contenu: Apprendre à reconnaitre sur la terrain les principaux arbres et plantes mellifères, leurs périodes de floraison et ainsi connaître et prévoir les risques de « trou de miellée » dans son environnement, tel est l’objectif principal de cet atelier qui permettra aussi, chemin faisant de clôturer la formation.

Matériel: chaussures de marche ou bottes selon météo, appareil photo et cahier de notes.
En partenariat avec Nature et Progrès Belgique. Tarifs et conditions d’inscription sur notre formulaire d’inscription .

Formation théorique apiculture naturelle Bruxelles - Musée des Sciences Naturelles